212017Fév

Rhinoplastie-septoplastie

rhinoplastieAvant propos:

La notion de rhinoplastie , fait référence à la modification par voie chirurgicale de la morphologie du nez en apportant une  d’amélioration à visée esthétique, ou fonctionnelle ayant trait à la correction des problèmes de respiration nasale.

Les différentes techniques de la rhinoplastie, permettent d’avoir un nez naturel dans son aspect, et en harmonie avec le reste des traits du visage.


Rhinoplastie : procédure:


La chirurgie réparatrice de septoplastie, à pour objet de corriger une déviation de la cloison nasale.

Il s’agit d’un procédé, préconisé par tout homme ou femme souffrant des suites  de la déviation de la cloison nasale, soit un nez bouché, ou une obstruction nasale, impliquant des problèmes médicaux, et esthétique.

Sur le plan esthétique, la déviation de la cloison nasale provoque une déformation inesthétique de la forme du nez qui devient dévié sur l’un de ses côtés.

Dans le bloc opératoire, le chirurgien esthétique commence par la pratique d’une incision endonasale à travers laquelle la cicatrice figure à l’intérieur du nez, ou bien à la base du nez lorsqu’il s’agit de déviations plus complexes nécessitant une incision externe.

A travers cette incision, les attaches muqueuses et cutanées sont libérées pour que le praticien plasticien effectue une partielle ablation partielle, et un remodelage des parties déformées de cette région du nez.

Enfin, une suture de l’incision est pratiquée, avant d’instaurer des attelles sur chacune des côtés de la cloison, et deux mèches en vue de limiter le saignement et l’œdème postopératoires.

Parfois, le chirurgien esthétique réalise un geste complémentaire lors du même temps opératoire, à savoir, la «rhinoseptoplastie» pour traiter le cas d’un nez fortement dévié.

Cette opération, peut durer de 30 minutes à 1h, 30, en anesthésie générale, lors d’unehospitalisation ambulatoire.

Septoplastie, résultat:

Si l’amélioration en matière de respiration est appréciable au bout de 3 semaines de la sortie du bloc opératoire,  le résultat final de la septoplastie est appréciable après une année.