82021Sep

Qu’est-ce que La Lipodissolution?


La lipodissolution se réfère à une alternative non chirurgicale à la liposuccion afin d’en finir avec les tissus adipeux localisés dits « rebelles » aux régimes alimentaires et aux activités physiques. Cette méthode de médecine esthétique n’est pas indiquée pour une perte de poids mais plutôt en vue de sculpter la silhouette. Quant à l’ingrédient principal des injections, il est celui du phosphatidylcholine.

En quoi consiste la lipodissolution?

Une méthode qui se déroule en ambulatoire et qui permet de modifier la silhouette.
Elle consiste à obtenir une destruction des adipocytes par injection au niveau du tissu adipeux d’un liquide qui fragilise la membrane adipocytaire jusqu’à obtenir sa rupture. Quant aux cellules adipeuses détruites, elles sont éliminées de façon naturelle via le système immunitaire. La silhouette est donc remodelée à travers une perte de volume lié à la destruction des adipocytes.

Quelles zones peut-on traiter?

La lipodissolution permet d’agir sur les différentes zones comme  la culotte de cheval, l’entre-jambe, les hanches ou le menton.

Que deviennent les zones traitées après le traitement?

La peau des régions traitées se retend après le dégraissage: elle est variable et dépend de l’existence d’un excès de peau lâche avec une amélioration de l’apparence de la cellulite. Quant aux cellules de graisse, elles sont définitivement éliminées avec des effets esthétiques qui peuvent durer jusqu’à 2 ans après le traitement lorsque le patient réussie à maintenir son poids corporel idéal.

Lipodissolution: quels sont les bons candidats?

Un homme ou une femme qui souffre de problèmes hépatiques ou de rénaux graves, de maladies auto-immunes, une femme enceinte ou qui allaite, celui qui souffre d’une hypertension artérielle et qui est allergiques à l’un des composants du traitement n’est pas adapté à la lipodissolution.
Le médecin esthétique peut exiger des tests sanguins de base. La lipodissolution n’est pas préconisée pour réduire le poids mais plutôt pour remodeler le corps d’un patient qui présente un poids normal et qui fait régulièrement des exercices sportifs.

Planification pré-traitement: ce que vous devez faire

Il faut porter des vêtements amples et foncés. Le patient doit s’assurer qu’il à quelque chose à manger avant de commencer le traitement. Il ne doit pas prendre d’aspirine, des comprimés anti-inflammatoires, de l’ail, le gingembre, la vitamine E, l’huile de poisson pendant les 5 à 7 jours qui précédent la lipodissolution du fait du risque d’augmentation de la gravité des ecchymoses.

Soins post-lipodissolution: ce que vous devez faire

Il existe une éventuelle possibilité d’apparition des ecchymoses qui peuvent persister pendant 1 à 2 semaines. Une sensibilité, des rougeurs et des grumeaux temporaires peuvent également survenir. Il existe une faible incidence d’infection.
Au bout des injections, le patient ne doit pas utiliser des produits cosmétiques ou de crèmes au niveau des régions traitées pendant une durée de 3 à 4 jours. Après ce délai, un massage régulier est conseillé. Lorsqu’il existe des signes d’infection, il faut immédiatement contacter le médecin esthétique. Il existe aussi un risque de dysesthésie: une sensation d’engourdissement sur les zones traitées et qui se résorbe après quelques semaines.