62021Sep

La reprise de graisse est-elle possible après une liposuccion?

En règle générale, la graisse ne peut revenir sur les régions traitées par liposuccion à condition que le patient ne prenne pas beaucoup de poids après la chirurgie. Toutefois, lorsque le patient prend beaucoup de poids, la graisse peut donc revenir.

Les causes d’une reprise de graisse après une lipoaspiration.

La chirurgie esthétique de liposuccion se définie comme une méthode d’élimination à la fois radicale et définitive des surcharges de graisse localisées. Il est donc possible de croire qu’une récidive adipeuse après cette intervention est quasiment utopique. En réalité, il s’avère qu’un possible retour de graisse après une opération lipoaspiration reste toujours probable.

Ceci s’explique par le fait que les suites opératoires de cette chirurgie esthétique nécessitent de la part du patient un contrôle de son poids en adoptant un régime alimentaire sain: éviter les aliments trop gras ou trop sucrés, et en particulier exercer une activité sportive constante afin d’éviter toute reprise de poids. Parce qu’une variation pondérale en trop suppose souvent une possibilité de réinstallation des amas de graisse.

Selon une étude qui date du mois d’avril 2011, l’absence de tout changement en matière de mode alimentaire suite à une liposuccion, immanquablement la graisse à nouveau va faire corps avec le patient.

Comment éviter la reprise de graisse après une liposculpture?

La meilleure solution afin d’éviter toute éventuelle reprise des cellules de graisse après une opération liposuccion est bien évidemment le maintient d’un poids stable. Certainement, cela suppose l’adoption de mesures hygiéno-diététiques spécifiques et l’exercice d’une activité physique régulière.

De façon plus concrète, il faut déterminer le régime alimentaire à adopter après une opération de lipoaspiration comme  les aliments qu’il ne fait pas consommer: ils sont constitués de graisses saturées, de sucres inutiles et alcool qu’un patient doit éviter ou au moins réduire. Un nutritionniste est un professionnel qui peut suivre un patient après une liposuccion tout comme après une chirurgie bariatrique.

Quant aux activités physiques, entre 30 et 40 minutes d’exercice au moins pendant 3 fois par semaine est la meilleure solution pour chasser les graisses.

Que faire si les graisses reviennent après une liposuccion?

Une seconde opération de lipoaspiration permet d’agir définitivement sur la région ciblée. Les amas de graisse détruite ne reviennent pas en règle générale. Cependant, le patient doit obligatoirement surveiller son poids.

Lorsqu’il grossit, de nouvelles cellules de graisse sont prises et se logent sur une partie du corps.

Comment dégonfler après une liposuccion?

Après une opération de chirurgie esthétique de liposuccion, le chirurgien esthétique recommande systématiquement au patient de porter un vêtement de contention de type panty ou de gaine, jour et nuit, pendant 4 semaines pour comprimer les tissus et réduire l’œdème post opératoire.

En vue d’accélérer la régression des œdèmes, il peut aussi prescrire des séances de kinésithérapie avec un drainage lymphatique. Ce sont des séances de drainage et de massage qui peuvent être initiées dès les premiers jours qui suivent la chirurgie et qui permettent d’obtenir une période de convalescence plus courte avec une amélioration du confort.