122017Jan

La rhinoplastie : remodelage du nez

Avoir des malformations au niveau du un nez, peut causer mains complexes et malaises. De là, la solution pour remodeler le nez et corriger ses défauts est le recours à la chirurgie esthétique qui propose la rhinoplastie.

Les objectifs d’une rhinoplastie:

La rhinoplastie : remodelage du nezLa rhinoplastie propose deux différents types d’opération selon le besoin de chaque patient:

La rhinoplastie fonctionnelle: c’est une intervention non-esthétique. Cette opération cible, en effet, la correction des anomalies fonctionnelles du nez qui entrainent des difficultés de respiration.

La rhinoplastie esthétique : Cette opération vise la correction des imperfections morphologiques du nez au niveau de l’os ou le cartilage. Le but est, alors, de modifier un nez qui n’est pas en harmonie avec les autres traits du visage.

Avant une rhinoplastie:

La consultation préopératoire est une occasion pour étudier les attentes du patient en retouchant des photos. Ainsi pour étudier la pyramide nasale en relation avec les autres traits du visage.
Le bilan préopératoire est aussi inévitable avant l’intervention. La prise de médicament contenant de l’aspirine est interdite durant les 10 jours qui précèdent la rhinoplastie. Arrêter de fumer durant quelques jours est ainsi recommandé pour éviter certaines complications.


Le déroulement de l’intervention:

La rhinoplastie nécessite une anesthésie générale. La durée de l’intervention est à prévoir entre 1 et 2 heures. Cependant, le séjour à l’hôpital dure 3 nuits.

Chaque cas de nez implique une procédure adéquate mais les étapes se résument en ces 5 principes de base:

  1. Les incisions: dissimulées dans les narines ou bien sous ma lèvre supérieure pour éviter toute cicatrice apparente. Toutefois, certains cas de déformation flagrante imposent les incisions externes: effectuées à la base des ailes du nez ou sur le pilier entre les deux narines.

  1. La dissection: C’est à travers les incisions que la peau qui recouvre la charpente osseuse est décollée vers l’extérieur. La muqueuse est aussi décollée vers l’intérieur.

  1. La rectification: le terrain est ainsi préparé pour effectuer les modifications programmées. Certains défauts nécessitent la mise en place de greffons cartilagineux ou osseux. Les greffons auront le rôle de soutenir et améliorent la forme des parties du nez.

  1. Les sutures: Une fois la modification est réalisée, le chirurgien ferme les incisions à l’aide d’un fils résorbable.

 

  1. Les pansements et les attelles: les bandelettes adhésives et l’attelle (plastique, métallique ou en plâtre) servent à maintenir le modelage de l’aspect du nez. La protection du nez est nécessaire durant quelques jours après la rhinoplastie.

Devis:

Le cout d’une rhinoplastie peut s’élever à 2500 euros.