La notion de «rhinoplastie», se réfère à un de réparations des disgrâces esthétiques du nez, souvent mal vécu sur le plan psychologique afin d’obtenir un nez naturel dans son aspect et en harmonie dans ses rapports avec le reste des traits du visage.
Rhinoplastie, Suites opératoires.
En fin d’intervention de rhinoplastie, le chirurgien esthetique en tunisie pose une attelle pour protéger et stabiliser le nez. Des pansements absorbants, sont aussi placés dans les fosses nasales. Ces dispositifs, sont maintenus en place pendant plusieurs jours.
Pendant les premiers temps, une difficulté de respiration par le nez est fréquente à cause de la présence des mèches.
Pendant 10 jours, il faut se reposer sans fournir d’effort et ne pas porter des lunettes.
Un œdème et des ecchymoses sur les paupières, persistent pendant quelques jours.
Le nez, parait assez massif à cause de la présence de l’œdème.
Il est conseillé, de prévoir un arrêt de travail de 10 à 20 jours.
La reprise de l’exercice des activités sportives est permise après 3semaines.
Complications éventuelles.
En réalité, la survenue des complications liées au geste chirurgical de rhinoplastie reste rare.
Cependant, certaines d’entre-elles peuvent survenir, à savoir:
Un saignement en forme de simple tache sur le pansement qui peut parfois nécessiter une ré intervention pour le saignement à son origine,
Un hématome en forme d’accumulation de sang,
Une infection dont la survenue peut nécessiter un drainage chirurgical,
Des risques hémorragiques,
Une cicatrisation anormale.
Rhinoplastie, Déroulement du rétablissement.
En moyenne, la phase de récupération initiale d’une chirurgie esthétique du nez dure entre 7 et 10 jours pendant laquelle le patient peut souvent retourner au travail et reprendre sa vie quotidienne.
Au bout de 3 à 4 semaines, le patient peut montrer son nouveau nez.
Après 1 mois en moyenne, la période de récupération d’une opération de rhinoplastie peut commencer, en effet, la plupart des patients semblent et se sentent rétablis.
Parfois, des enflures surtout sur le bout du nez persistent encore malgré que les premiers résultats de la chirurgie soient clairement visibles.
Pendant cette étape, le patient est autorisé par son chirurgien esthétique à exercer une activité physique modérée et peut également porter des lunettes de vue ou des lunettes de soleil.
Au bout de 3 mois, le nez est presque guéri. Cependant, il faut toujours éviter les sports de contact.
Après 6 mois, le patient est autorisé à reprendre les sports de contact et les enflures nasales disparaissent complètement.
Rhinoplastie, Résultat esthétique.
Les modifications apportées par la rhinoplastie, apparaissent de façon progressive et certaines d’entre-elles sont plus rapidement visibles.
En moyenne, un délai de 6 à 12 mois est nécessaire pour apprécier le résultat esthétique final de cette procédure, le temps nécessaire à la peau qui recouvre la charpente osseuse et cartilagineuse du nez pour se réadapter à sa nouvelle forme et taille selon sa cicatrisation et élasticité.
En cas d’insatisfaction du résultat obtenu, une retouche ou une refonte totale de l’intervention est réalisable dans un intervalle de 12 mois qui sépare les deux opérations.