22020Oct

Qu’est ce que la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique?

La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui recouvre à la fois les chirurgies réparatrice et esthétique. Il s’agit, d’une spécialité devenue nécessaire historiquement depuis la première guerre mondiale.
Aujourd’hui, la chirurgie plastique est liée à un vaste champ d’intervention, à savoir:
La chirurgie plastique pédiatrique,

La chirurgie des mains,

La chirurgie de reconstruction du sein après cancer,

La chirurgie esthétique,

La chirurgie des grands brûlés.

La chirurgie réparatrice.

La «chirurgie reconstructrice d’une apparence dégradée», est indiquée pour la restauration des structures détruites suite à un traumatisme afin de remplacer des pertes de tissus avec un taux élevé de réussite des interventions.
Le principe de la chirurgie réparatrice, consiste à prélever les tissus à partir d’une localisation avoisinante sur laquelle ils sont abondants et sains avant qu’elles ne soient transférées sur une région où ils manquent.

Indications.

Abrasion des téguments pour lésions cicatricielles,

Traitement des paupières pour lésion tumorale, traumatique ou neurologique,

Traiter des déformations de la cloison du nez à cause d’une malformation congénitale ou un traumatisme,

Une alopécie suite à une lésion tumorale, un traumatisme ou une malformation,

Une chirurgie des oreilles décollées,

Une plastie mammaire de réduction d’hypertrophie responsable d’une importante gêne fonctionnelle,

Une reconstructrice du sein sur agénésie mammaire ou après ablation du sein,
Une réfection de la paroi abdominale,

Une chirurgie maxillaire,

Réparer un bec de lièvre et des fentes labio-palatines.
Malgré qu’elle présente un intérêt remarquable sur le plan technique, cette spécialité doit se limiter à l’intérêt du patient qui doit être informé par le chirurgien de ses avantages et des inconvénients.

La chirurgie plastique.

La notion de «chirurgie plastique», est une spécialité chirurgicale indiquée pour réparer ou remodeler une partie du corps humain suite à un accident, une maladie ou après une malformation congénitale.
Un chirurgien plastique, est souvent spécialiste dans un domaine plus restreint comme la chirurgie plastique pédiatrique,
Chirurgie de la main,

Chirurgie de reconstruction mammaire,

La chirurgie esthétique des seins, le visage et la silhouette,

La chirurgie des grands brûlés.

Un chirurgien plastique, peut également réaliser des opérations non-chirurgicales comme le c remplissage de peau au laser,

Une micro-dermabrasion,

Des injections de botox,

Un détatouage au laser,

Une épilation au laser.

La chirurgie esthétique.

Une facette de la chirurgie plastique, qui agie sur la peau et les tissus superficiels de l’organisme non viscéraux de tout l’organisme à l’exception de l’intérieur du crâne, l’abdomen et le thorax, en effet, elle corrige une apparence «disgracieuse» selon les propres indications de chaque patient ou patiente.
La chirurgie esthétique, est unique du fait de motivation à l’origine d’une forte souffrance physique ou psychologique chez un sujet ayant beaucoup de courage pour frapper la porte d’un chirurgien esthétique.
En pratique, cette spécialité correspond à une panoplies de disgrâces du visage, les seins, la silhouette ou les organes génitaux qu’elles soient d’origine congénitale, suite à une ou plusieurs grossesses, une importante variation de poids ou le processus naturel de vieillisse responsable du relâchement du ventre, les bras ou les cuisses.