182019Juil

Quelles sont les indications de la rhinoplastie médicale?

La rhinoplastie ou la «septoplastie», est une technique réparatrice de correction d’une déviation de la cloison nasale responsable de l’obstruction nasale.
Il s’agit, d’une opération fonctionnelle qui permet de remodeler ou enlever de façon partielle les parties déformées de la cloison nasale qui serait redressée.

Rhinoplastie médicale, Indications.

Parfois, la déviation de la cloison du nez entraine des complications médicales ou esthétiques, à savoir,
Une obstruction nasale qui peut occasionner une gêne de respiration ou un ronflement,

Des infections des sinus, des oreilles ou des migraines,

Une gêne esthétique associée à une déformation externe du nez

Déroulement de la rhinoplastie médicale.

Le chirurgien esthétique, réalise des incisions endosanale ou parfois à la base du nez afin d’introduire sur les fosses nasales une mèche imbibée de xylocaïne naphazoline pour rétracter la muqueuse nasale.
Ensuite, il décolle soigneusement la muqueuse pour atteindre la structure cartilagineuse de la cloison avant de procéder au remodelage de la cloison nasale. Parfois, une ablation de petites excroissances osseuse ou cartilagineuses à l’origine de la déviation est effectuée
Lorsque la cloison redevient droite, le chirurgien esthétique place souvent sur chaque fosse nasale une languette de silicone afin de maintenir la cloison nasale en bonne position, adhérer la muqueuse à la cloison nasale et favoriser la cicatrisation.
L’opération de sepoplastie, dure entre 30 et 90 minutes elle se déroule sous anesthésie générale et souvent sous endoscopie dans le cadre d’un séjour en clinique de 1 à 2 jours.

Suites opératoires et résultat.

La septoplastie est une opération peu douloureuse.
Pendant les premières semaines, le nez va présenter des ecchymoses et serait gonflé avec une certaine gêne de respiration.
Après 10 jours, le nez retrouve son apparence à peu près normale tandis que le confort nasal et les bénéfices sont obtenus après 1 mois.
Quant à la respiration, elle serait facilitée.