62020Jan

Quel comportement âpres une chirurgie de paupière

blepharoplastie inferieureDu fait de l’âge, la région des yeux va subir des altérations notables qui reflètent un regard fatigué et moins radieux au cours du temps. Parfois, un tel problème est loin d’être traitable par une simple crème anti-âge mais plutôt via une chirurgie esthétique de Blépharoplastie qui permet de récupérer le charme de ses yeux.
La «chirurgie esthétique des paupières» est liée à un ensemble d’interventions qui agissent sur les paupières pour rajeunir le regard, éliminer les imperfections accumulées à cause de l’âge et supprimer les rides et les poches de graisse.

Comment se déroule la blépharoplastie?

Le chirurgien esthétique, pratique deux types d’incision:
Il incise sur le pli palpébral supérieur afin d’éliminer l’excès de peau et remettre en tension le muscle orbiculaire pour réaliser une blépharoplastie supérieure,
Une incision conjonctivale pour éliminer les tissus en excès, supprimer les poches de graisse et redraper la peau sous les yeux. Quant à la patte d’oie, elle disparaît complètement.
Souvent, cette opération est associée à d’autres opération d’embellissement du visage comme le lifting cervico-facial, temporal ou du front.
En pratique, cette opération dure entre 1 et 2 heures selon le nombre de paupières à traiter, à savoir, les paupières inférieures, supérieures ou les quatre à la fois sous anesthésie locale dans le cadre d’un séjour en clinique de 24 heures.

Quelles suites opératoires après une chirurgie des paupières?

En réalité, l’opération de blépharoplastie n’est pas suivie par de véritables douleurs mais plutôt par un certain inconfort associé à une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux voire quelques troubles visuels.
Pendant les premiers jours, le patient doit se reposer au maximum et éviter tout effort violent.
De plus, le patient va souffrir d’une impossibilité de fermer totalement ses paupières ou un léger décollement de l’angle externe de l’œil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe.
Les suites opératoires de la chirurgie esthétique des paupières sont en particulier marquées par l’apparition d’un œdème, des ecchymoses et de larmoiements dont l’importance et la durée varient d’un patient à l’autre.
Les stigmates de cette opération, s’atténuent de façon progressive pour permettre un retour à la vie socio-professionnelle normale du patient au bout de quelques jours, soit entre 6 et 20 jours.

Quelles complications possibles après une chirurgie des paupières?

En réalité, les vraies complications liées au geste chirurgical de la blépharoplastie sont rares dans leur survenance. Malgré leur rareté, certaines complications possibles restent possibles, à savoir:
Des hématomes souvent sans gravité et qui doivent êtres évacués s’ils sont trop importants,
Une infection sauf s’il s’agit de quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et qui seraient facilement traités à l’aide de petits soins locaux. En fait, une simple conjonctivite est prévenue par une prescription habituelle de collyres pendant les premiers jours,
Des anomalies de cicatrisation sur les paupières dont la peau est très fine et dont la cicatrisation se déroule souvent de façon quasiment invisible. Cependant, il reste possible que les cicatrices ne soient pas, à terme, aussi discrètes qu’escompté.