282017Fév

Otoplastie • Chirurgie de l’oreille

L’ otoplastie est la dénomination de la chirurgie esthétique qui a pour but de corriger les déformations d’oreilles décollé.

Il s’agit bien d’une intervention chirurgicale, qui permet de remodeler le pavillon auriculaire qui est la partie externe de l’oreille. Cette procédure chirurgicale touche généralement les deux oreilles mais c’est rarement qu’elle portera sur un seul côté.

L’otoplastie : à quoi ça sert ?

La chirurgie corrective des oreilles modifie généralement les déformations du cartilage. Cette plastie s’inscrit dans le cadre d’une chirurgie réparatrice parce qu’elle supprime les disgrâces inesthétiques des oreilles décollées.

Otoplastie : l’étape préopératoire 

La chirurgie passe par une étape préopératoire très importante qui commence par les examens et les tests avant l’opération et qui se termine par l’entretien avec le médecin anesthésiste. Ces mesures vous aideront à décider de la technique utilisée et elles sont basées sur la technique du morphing qui est utilisée pour évaluer le résultat. Il est important de préciser à votre chirurgien si vous avez une condition médicale précise ; si vous fumez ; si vous prenez des médicaments ; ou si vous êtes allergique à un médicament ou à un produit.

Il est important d’informer le chirurgien quelles sont vos attentes, afin qu’il puisse expliquer si elles peuvent être réalisables ou s’il y a des limites. Le chirurgien esthétique vous expliquera quels résultats peuvent être obtenus et quelle technique chirurgicale est la mieux adapté pour une opération d’ otoplastie. Il expliquera les techniques et le type d’anesthésie à utiliser.

La chirurgie 

Il est conseillé d’effectuer otoplastie dans l’une des structures sanitaires spécialisée dans les traitements de la chirurgie réparatrice d’ordre esthétique. Ce genre d’établissement dispose de toutes les mesures de sécurité comme ils sont toujours sous contrôle strict. L’otoplastie est réalisée sous anesthésie locale et sédation et ne nécessite pas d’hospitalisation.