152021Juil

Dental Slim Diet Control ; la nouvelle technique controversée de lutte contre l’obésité morbide

Dental Slim Diet Control ; la nouvelle technique controversée de lutte contre l’obésité morbide

C’est la Nouvelle-Zélande qui occupe la tète des Etats les plus obèses au monde et dont les chercheurs de l’université d’Otago considèrent que c’est le moment opportun afin de présenter leur premier appareil médical d’amaigrissement.

Il ne sera utilisé que dans les cas les plus extrêmes.

abdominoplastie tunisieLe « Dental Slim Diet Control » est un dispositif qui à été perfectionné pendant une durée de 5 ans chez l’Université d’Otago. Il produit une perte de poids de manière très rapide chez un patient pendant son premier essai clinique. Cependant, cette solution n’est préconisée que pour les indications les plus extrêmes: une obésité morbide.
Lorsque le patient mord, les aimants s’enclenchent ce qui permet une limitation de mouvements effectués par la mâchoire comme l’explique Paul Brunton, le professeur de sciences de la santé chez l’université d’Otago.
Le Dental Slim Diet Control permet de créer un espace de 2 mm entre les dents ce qui signifie que le patient qui utilise ce dispositif de ne peut ingérer que les liquides pendant une période de 2 semaines avec un fonctionnellement très confortable et sans avoir une impression que les mâchoires sont prises dans un piège d’acier.
Il a fallu une durée de plus de 5 ans et de 4 prototypes pour que les chercheurs puissent atteindre ce stade, sachant que le premier essai clinique été un grand succès.
En termes d’essai, ce dispositif a été porté par 7 patients ayant perdu 6 kg en moyenne lors d’une période de deux semaines: une perte de poids qui équivaut à environ 5% du poids du corps de chaque patient. Selon le professeur Jim, ce sont des résultats remarquables; « ils ont réussi quelque chose de tout à fait remarquable… sans effets secondaires majeurs et avec une approche qui semble raisonnablement acceptable pour le petit nombre de personnes sur lesquelles ils l’ont essayé.»
Le Dental Slim Diet Control permet de créer un espace de 2 mm entre les dents. Malgré qu’il ne s’agit pas d’une méthode à long terme en termes de traitement de l’épidémie d’obésité avec 1/3 des Néo-Zélandais classés parmi les personnes obèses, il constitue une parfaite solution en matière des objectifs de perte de poids à court terme afin de permettre à la voie chirurgicale d’aller de l’avant.
Certains patients ne peuvent pas subir une anesthésie générale du fait de leur poids et cette méthode peut ainsi être utilisée en vue préparer une intervention orthopédique.

Cette technique pourrait également aider les personnes atteintes de diabète de type 2.

Aujourd’hui, il est prouvé qu’une importante perte de poids permet d’obtenir une rémission totale du diabète de type 2 durant une période prolongée. La prochaine cible est celui de trouver un partenaire commercial afin de fabriquer les composants uniques et lancer un essai sur une plus grande échelle sur des patients.
Il s’agit d’une solution controversée en termes de lutte contre l’obésité. Elle vient compléter l’arsenal des techniques de chirurgies bariatriques indiquées pour chaque grade de surpoids: à la sleeve gastrique, le bypass gastrique, le ballon gastrique, la plicature gastrique endoscopique et l’anneau gastrique.